FANDOM

Ray2
Cet article est une Ébauche à compléter.
Vous pouvez la modifier et ainsi partager vos connaissances.

NOMBRE DE CHAPITRES : 2

NOMBRE DE SAISONS : 13

CHAPITRE 1 - Saison 1 : L'île de Fortnite

Les recrues découvrirent une île abandonnée avec beaucoup de plaines vides, deux forêts connues sous les noms de Wailling Woods et Lonely Lodge, un marais nommé Moisty Mire, un lac appelé Loot Lake, deux fermes intitulées Anarchy Acres et Fatal Fields, 2 usines baptisées Flush Factory et Dusty Depot et quelques petites villes notamment Pleasant Park, Tomato Town, Greasy Grove, Salty Springs et Retail Row. Il existe également quelques lieux-dits dont le Camping, les Cargaisons, le Terrain de Cross, les Trois Usines, la Prison, le Manoir, l'Arbre sacré et l'Observatoire

CHAPITRE 1 - Saison 2 : Nouvelles villes...

Les nouveaux habitants de l'île commencent a construire d'autres points d'intérêts dont une casse de voitures nommée Junk Junction, un cimetière appelé Haunted Hills, une mine intitulée Shifty Shafts, et deux nouvelles villes baptisées Snobby Shores et la grande ville Tilted Towers. Les habitants ont également construits de nouveaux lieux-dits comme le Motel, le Château détruit, la Station d'essence, la Chaise, les Usines du sud et le Stade de football.

CHAPITRE 1 - Saison 3 : Une lueur dans le ciel

À partir du milieu de la Saison 3, une étrange tache brillante apparut dans le ciel, elle grossit et devenait plus brillante de jour en jour et des télescopes apparurent un peu partout sur l’île. Aucuns habitants ne savaient vraiment de quoi il s'agissait, mais beaucoup spéculait que c'était une comète qui fonçait vers eux... Les habitants étaient sûrs que la comète allait s'écraser sur Tilted Towers. Tout le monde se mis à paniquer quand des petites météorites s’écrasaient régulièrement sur l’île.

CHAPITRE 1 - Saison 4 : Superproduction

Au lancement de la Saison 4, le météore s'écrasa finalement au centre de l’île détruisant Dusty Depot et Les usines et laissant derrière lui un cratère qui fut nommé Dusty Divot. Le gouvernement met en place un centre de recherche au milieu du cratère pour étudier la météorite. Pendant ce temps le tournage d’un film de super héros et de super vilains apparut sur l’île et une base pour les héros et les méchants furent construites respectivement au extrémités est et ouest de l’île. Bientôt, de la vie fût découverte dans la météorite et les scientifique commence alors à creuser, puis ils tombe sur une capsule de sauvetage, mais l’extraterrestre qui se trouvait dedans (Le Visiteur) s’échappa en laissant un chemin de destruction derrière lui... Le Visiteur utilisa les pierre anti-gravité qui se trouvaient autour du cratère pour modifier la fusée qui se trouve dans la base des méchants, et ainsi retourner chez lui. Il annonçât alors aux habitants de l’île l’heure de son décollage. Enfin le 30 juin 2018, La fusée décolla dans le ciel tandis que tous les habitant c'étaient rassemblés pour observer. La fusée décolla, d'abord doucement, puis elle fit sauter ses réacteurs qui s'écrasèrent à Anarchy Acres. Elle monta alors très haute dans le ciel, avant de couper les gaz et de se laisser retomber. Elle se rétablit et elle cibla alors Tilted Towers avec 4 rayons lasers rouges puis fonçât à pleine vitesse vers elle dans le but de détruire la ville. Le Visiteur dans un effort désespérer de sauver l’île, utilisa les pierre anti-gravité pour créer une faille au dessus de Tilted Towers que la fusée traversa, une autre faille apparut au dessus de Moisty Mire et la fusée vola autour de l’île avant de disparaître à nouveau dans une faille à côté de Greasy Grove. Enfin une dernière faille s’ouvrit au dessus de Loot Lake, puis la fusée décolla vers le ciel avant de créer une gigantesque fissure dans la réalité et l’espace temps dans le ciel, et le fusée et Le Visiteur disparut à jamais...

CHAPITRE 1 - Saison 5 : Le choc des mondes 

Début de la Saison 5, la faille temporelle dans le ciel mélangea les époques et dimensions de Fortnite ce qui nous donna un biome désert à la place de Moisty Mire, un village de viking sur une montagne et Lazy Links à la place de Anarchy Acres. La faille étant devenu énorme dans le ciel rétrécit petit à petit pour donner plus qu'une petite faille violette assez effrayante qui envoya des éclairs réguliers sur une montagne oú se trouvait 8 cactus. Elle frappait un autre cactus toutes les huit heures. Quand tous les cactus fut détruit, la faille laissa un éclair beaucoup plus long que les autres au milieu du cercle que formait les cactus laissant apparaître un étrange cube violet (nommé affectueusement Kevin) qui se déplaçait dans la map en laissant des runes au sol avec un aura de gravité autour. D’après les fichiers du jeu, le cube entrera dans Tilted Towers et Loot Lake... Et ils avaient raison ! Le Cube, dès qu'il est entré dans Loot Lake, s'est mis à faire de la vapeur et à déployer un cercle dans Loot Lake. Il s'est mis à fondre et alors qu'il avait presque disparu, un bruit terrifiant s'est fait entendre. Lorsque qu'il eut disparu, Loot Lake se transforma en la même matière que le cube. On pouvait désormais sauter et rebondir sur Loot Lake.

CHAPITRE 1 - Saison 6 : Au cœur des ombres

Au lancement de la Saison 6, la maison de Loot Lake a décollé du lac et se trouva en suspension au dessus de Loot Lake avec le Cube en dessous. Cependant, l’île volante se met à se déplacer de runes en runes, que le Cube avait posé. Petit à petit, des morceaux du Cube sortirent du sol et "poussèrent" sur l'île. À chaque rune atteinte, le Cube jetait des éclairs, et la rune se soulevait du sol. Lorsque l'île eut fini son tour de la map, et revint à Loot Lake, rebaptisé à ce moment Leaky Lake, les morceaux du Cube envoyèrent dans le ciel une sorte de rayon, qui créa une faille, différente cependant de celle de la Saison 4. Lors de la bande-annonce du mode Fortnite : Cauchemars, on peut voir que le Cube casse l'île en 3 morceaux car on peut supposé qu'il avait eu une surcharge d'énergie donnée par les runes, qui entre temps, s'était déplacées jusqu'à l'île. La faille faisait apparaître les zombies du mode Fortnite : Cauchemars. Peu après, on put remarquer que le Cube, qui était en lévitation dans l'air depuis la cassure de l'île, se fissura, laissant échapper toutes les 2 heures, une goutte rose qui tombait dans le tourbillon sous l'île, qui on l'apprendra plus tard, menait au Nexus. Lorsque toutes les gouttes furent tombées et que le Cube fut entièrement noir, il se mit à tourner, tourner de plus en plus vite jusqu'à ce qu'il deviennent blanc et qu'il explose. Tous les joueurs furent transportés dans une autre dimension aussi appelée le Nexus. De retour sur la carte, les joueurs se rendirent compte que l'île était retombée au sol, que le Cube s'était fractionné en 7 morceaux et que la verdure avait repoussé. Peu après cependant, un énorme nuage est arrivé à l'horizon, au sud-ouest de la carte. Des joueurs ont pu voir que, derrière la tempête, il y avait un immense iceberg et qu'au sommet de cet iceberg, il y avait une tour.

CHAPITRE 1 - Saison 7 : Il faudra bien vous couvrir

Quand la Saison commença, l'Iceberg heurta la carte en bas à gauche, créant ainsi les zones de Happy Hamlet, Frosty Flights et Polar Peak, où l'on pouvait retrouver la tour visible à la fin de la Saison 6, qui était en fait le château du Roi des Glaces, ainsi que deux toutes petits îlots enneigés dont un sur lequel est construite une petite maisonnette cachant une faille de téléportation. Au bout de quelques semaines, la glace et la neige commencèrent à fondre, et l'intérieur du château se dégagea. Les joueurs purent visiter le Donjon, où étaient entreposés des œufs de créatures (on sait maintenant que c'était des œufs d'Hybride). Peu après Noël, une sphère de glace géante se créa dans le ciel autour du château, enclenchant un compte à rebours. Quand celui-ci fut terminé, le Roi des Glaces explosa la sphère et jeta un blizzard gigantesque sur toute la carte, ce qui eut pour effet de l'enneiger complètement et de créer la Légion des Glaces, une armée de monstres du cube glacés, similaires à ceux de la Saison 6. La neige recommença à fondre, et les joueurs découvrirent dans le sous-sol du Donjon, un personnage attaché par des chaînes en fer, qui était enseveli sous la glace. Quand la glace fondit, Le Prisonnier s'en échappa et partit à Paradise Palms. Il se déplaça ensuite à Wailing Woods. On put y apercevoir des étincelles à certain endroit de la forêt. Les arbres séchaient et les buissons aussi. Il allait s'y passer quelque chose...

CHAPITRE 1 - Saison 8 : Un X ouvre la voie

Au lancement de la Saison 8, un volcan est apparu, remplaçant Wailing Woods et supprimant au passage Tomato Temple. Lazy Links a été supprimé, remplacé par Lazy Lagoon, la ville pirate. Sunny est apparue, tout au nord-est de la carte. L'intrigue principal de la Saison est une sorte de chasse au trésor entre les pirates, ayant entre temps débarqué à Lazy Lagoon, le Prisonnier et ses hommes de mains, les Hybrides ainsi que le Roi des Glaces et ses sbires, les Trogs. Un mode temporaire arrivera plus tard, dans lequel on pouvait lire que le volcan était entré en éruption. De plus, vers la fin de la Saison, quelque chose se passa à Loot Lake : un bunker apparu. Il était fait de 6 « tuyaux ». Tous les 2/3 jours, une rune, qui était sur les tuyaux s’activait. Le volcan se mettait alors à cracher de la fumée. Le 4 mai à 20h, le Bunker s'ouvrit. Les joueurs furent transportés dans une variante du Nexus. Là, ils devaient voter pour le retour d'une arme. le pistolet mitrailleur à tambour (Thomson) a revu la vie, tandis que Tilted Towers et Retail Row furent détruites, car dès la sortie des joueurs du Nexus, le volcan est entré en éruption. La première boule de feu a créé un cratère a Retail Row,la deuxième frappa Polar Peaks , ce qui fissura le bloc de glace, et la 3ème boule de feu se divisa tel un feu d'artifice tiré, et annihila complètement Tilted Towers . Cependant, le bâtiment à Tilted Towers qui fut détruit à chaque saison précédente fut épargné (il était communément appelé "Le bâtiment victime"). La moitié de Retail Row est réduite en poussière et la quasi totalité de Tilted aussi. Le bloc de glace de glace sous le château de Polar Peak n'y échappa pas non plus : Il fut grandement fissuré.

Parallèlement à tout ça, Marvel Studios, en partenariat avec Fortnite, a sorti un mode temporaire nommé End Game, à l'occasion de leur film du même nom, dans lequel les joueurs endossaient à leur tour les costumes de super-héros.

CHAPITRE 1 - Saison 9 : Le futur est à vous

Pendant l’explosion du volcan, Jonesy, le skin « bambi blond » et Banane se sont cachés dans un bunker, dont la position nous est toujours inconnue. Ils ont avec eux à l’intérieur tout ce qu’ils veulent... sauf de la nourriture, laissant pour seule option à Jonesy de manger la banane. Sentinelle, Véga et Rox les libèrent une grosse dizaine d’années après. Entre temps, le futur (le thème de la Saison 9) est arrivé. Neo Tilted et Mega Mall ont remplacé les ruines de Tilted et de Retail. A cause de l’éruption volcanique, Polar Peak a été touché et plusieurs semaines après, un bout de l'iceberg s'écroule sur le sol, créant ainsi des tremblement. Environ une semaine après, un œil géant fit son apparition dans la glace sous Polar Peak. Quelques semaines plus tard, on retrouvait Polar Peak totalement effondré et des énormes empreintes de pas vers la mer. Dès ce moment, le château put être aperçu dans la mer sur le dos d'un monstre. Les pas de celui-ci avaient causé des dégâts considérables, ayant notamment écrasé une maison à Snobby Shores et une autre à Pleasant Park ainsi qu'à Loot Lake où le fil d'alimentation le reliant à Neo Tilted a failli être coupé. La construction d'un robot géant à Pressure Plant put être observée par les joueurs. A la suite d'un combat épique entre le robot et le monstre (Mécha et Cattus), quelques zones du jeu furent détruites, comme la maison de pirates à l'ouest de Lazy Lagoon ; l'issue de la bataille fut fatale pour le monstre, qui fut abattu d'un coup d'épée par Mécha, qui s'était saisi de l'énergie du Nexus de Loot Lake, libérant au passage une orbe d'énergie.

CHAPITRE 1 - Saison 10 : Hors du Temps

L’orbe d’énergie a explosé après que Mécha (le robot) l'ait utilisée pour vaincre Cattus (le monstre), envoyant les joueurs dans une faille temporelle. A son retour sur la carte, il constate la réapparition de plusieurs événements passés du jeu mais issus d'un univers parallèle, à l'image de la Météorite qui fait son retour vers Dusty Depot (elle aussi recréée mais dans différentes couleurs), de Greasy Grove (mais avec les bâtiments positionnés différemment) qui réapparaît après l'activation d'une autre faille temporelle, supprimant le lac gelé, ou encore de Moisty Palms, un mélange entre Paradise Palms et Moisty Mire. Chaque zone de faille a ses particularités ; Retail Row de retour subit les assauts de la Horde ; Tilted est métamorphosée tout au long de la saison, de Tilted Town, ville du Far West, jusqu'à Gotham City, signant une nouvelle collaboration entre la franchise DC Comics et Epic Games, l'univers de Borderlands s'installe dans celui de Fortnite (un collaboration déjantée)... Le cube fait aussi son retour avec son île, la arpentant pendant près d'un mois. L'orbe de Loot Lake semble de plus en plus brisée tout au long de la saison.

Au milieu de la saison, un skin est offert dans le cadre d'une série de défis (Empreinte météorique) ; il s'agit du Scientifique, dont la description montre qu'il serait "l'un des Sept". Les spéculations se multiplient alors qu'une fusée est construite à Dusty Depot, où l'on peut entendre des enregistrements fait par le Scientifique (Le visiteur d'un univers parallèle, Skin secret de la Saison 4).

Depuis ce vendredi 11 octobre, nous pouvons entendre des alarmes retentir sur la carte au niveau de Dusty Depot. Cela pourrait annoncer le tant attendu décollage de la fusée !

La fusée a décollé le Dimanche 13 octobre à 20h en France, tandis que 6 mini-fusées sont apparus par des failles. Après avoir fait une sorte de bal aérien, elles ont créé une faille afin de téléporter la météorite qui n'était plus figée et continuait sa chute, puis elle réapparu et au dessus de Loot Lake et atterrit sur l'orbe (le Point Zéro), ce dernier explose et créa un trou noir aspirant l'île et les personnages...

Après le fameux décollage de la fusée, la course poursuite entre les Sept et la météorite tombante sur l'orbe (point zéro), un trou noir semble avoir avalé la totalité du jeu. Les joueurs rentrent en totale panique, des infos sortent de partout en attendant la nouvelle mise à jour. Cette situation dura pas moins de 2 jours.

CHAPITRE 2 - Saison 1 : Un nouveau monde

Deux jours après que le trou noir ait aspiré tous les joueurs du jeu dans des ténèbres complètement obscurs, nous revoyons le jour sur une toute nouvelle île avec de nouveaux bâtiments. Nous pouvons constater le retour de certaines villes du précédent chapitre sur la carte, comme notamment Pleasant Park, Salty Springs ou encore Risky Reels, mais aussi de certains trucs que nous connaissions si bien et qui étaient de véritables mystères lors des précédentes saisons (et qui le sont encore maintenant) comme les bunkers (à l'heure actuelle nous connaissons l'emplacement de trois d'entre eux, mais il peut y en avoir d'autres) ou encore Kevin le cube, dont son énergie sert à une centrale nucléaire au nord-est de l'île : "Kevolution Energy". Trois bunkers formant un delta sur la carte sont visibles dans trois coins de l'île :

  1. Un premier bunker se trouve entre les cases D1 et D2, sur l'île la plus au Nord sous un mirador caché sous un bloc de pierre qu'il faut casser.
  2. Un second peut être aperçut dans l'eau au niveau de Slurpy Swamp, au fond de l'eau vers le centre de la case D6.
  3. Le dernier bunker connu à l'heure actuelle se trouve dans la case H6, vers l'est de l'île. Il est caché dans un buisson entre deux grands sapins un peu en contrebas de la montagne, au bord de l'île.

Le Big bang du Trou Noir nous a emporté sur une nouvelle île, apportant une toute nouvelle histoire (sûrement rattachée avec un léger lien, en rapport avec cette du chapitre 1) qui commence réellement avec le crash d'un avion sortant de nulle part. Quatre aventuriers, dont nous comprendront plus tard qu'il s'agit des membres de la faction E.G.O, partent donc à la découverte de l'île sur laquelle ils venaient d’atterrir. En pêchant au bord d'un lac, ils arrivent à obtenir des armes de différentes valeurs, prouvant qu'il y a eu du grabuge sur cette île autrefois. C'est le commencement du chapitre 2 de Fortnite.

Sur l'île, il existe deux faction : les A.L.T.E.R.s et les E.G.O.s. Les E.G.O.s sont gentil qui sont là pour protéger les autres habitants de l'île, et les A.L.T.E.R.s un groupe louche faisant du trafic d'arme et tentant de capturer les membres d'E.G.O pour une raison inconnu

Une ressemblance mystérieuse est visible entre les membres des 2 groupes (Sorana, Pastenague, Gueule de métal, Zadie et Fusion semblent être les seuls exceptions)

Du 24 décembre 2019 au début du mois de janvier, l'île de Fortnite a été complètement recouverte de neige, comme l'an dernier à la même période, sauf que cette fois, ce n'est pas à cause du Roi des Glaces. Des tempêtes de neige s'abattent sur l'île toutes les quinze minutes. Les joueurs peuvent également entendre des sons de klaxons provenant de bateau, mais que l'on ne peut pas voir. Quelques easters eggs omettant de près ou de loin un rapport avec le Roi des Glaces de la saison 7 du premier chapitre de Fortnite sont visibles et à découvrir un peu partout sur l'île.

CHAPITRE 2 - Saison 2 : Top Secret

Les A.L.T.E.R et les E.G.O sont montés en puissance par des moyens plus ou moins louches, et leurs véritables noms ont enfin été révélés par le trailer de la nouvelle saison : OMBRE et FANTÔME. Les Casernes d'E.G.O. présentes lors de la Saison 1 furent démontées.Cependant la caserne au sud-ouest de l'Agence n'est pas totalement démontée,il reste quelques éléments de la caserne présente en saison 1 du chapitre 2.

Le Quartier Général de Fantôme (autrefois E.G.O) se trouve au centre de l'île, et se fait appeler l'Agence. Cette dernière est dirigée par Midas, l'homme à la main d'or.

Les A.L.T.E.R, maintenant mieux connus sous le nom de Ombre, sont une organisation peu fréquentable. Elle possède plusieurs bases cachées disséminées à travers l'île (dans le sous-sol de Pleasant Park, dans le sous-sol de la station d'essence près de Frenzy Farm, dans la maison entre Holly Hedges et dans un étang, dans la maison sur l'île au nord de Misty Meadows, mais aussi à la station radio). Depuis la mise à jour 12.10, la Grotte est passée sous le contrôle de l'Ombre et est devenue leur base principale. Un crâne menaçant fut gravé sur la côte de l'île, juste à coté de l'entrée de la Grotte...

Les deux factions se battent pour avoir le contrôle absolu sur l'île de Fortnite. Elles le font par le biais d'affiches de propagande pour recruter des agents en les affichant sur des boîtes aux lettres en y mettant leur logo.

Cette nouvelle saison de Fortnite sera décisive car elle permettra aux joueurs de décider via différents petits événements in-game quelle sera la faction qui remportera donc le contrôle absolu sur l'île de Fortnite. Lors de ces courts événements, tous les joueurs de Fortnite pourront participer par différents moyens pour apporter leur pierre à l'édifice et montrer leur solidarité envers la faction qu'ils soutiennent.

Depuis la mise à jour 12.20, La Plateforme a explosé, et est désormais sous le contrôle de la faction Ombre. Des hélicoptères apparaissent aux différentes plateformes d’atterrissage pour hélicoptères, construites à certains endroits clés de l'île, dès le lancement de la saison 2. Le repaire de l'Ombre Alpha, situé sous Pleasant Park, est maintenant à découvert.

Le lendemain du premier jour de la septième semaine de la saison, c'est-à-dire le vendredi 03 avril 2020, une mise à jour sans téléchargement a eu lieu : la version Deadpool. Comme on l'a appris dès le lancement de la saison, le skin Deadpool est la tenue secrète du passe de combat. Chaque semaine depuis le début de la saison, Deadpool propose des défis à accomplir pour obtenir un accessoire de la série d'accessoires Marvel Deadpool. Lors de la septième semaine, la récompense était le skin de Deadpool lui-même. Et pour l'obtenir, il fallait trouver ses deux pistolets dans la chambre de Brutus et devant la table des missions du passe de combat, ainsi que d'entrer dans une cabine téléphonique durant une partie pour obtenir le déguisement Deadpool. Entre autre, le yacht qui appartenait précédemment à Miaousclé, au sud-ouest de l'île, a désormais été attaqué par Deadpool qui a décidé de se l'approprier. Miaousclé se trouve désormais dans une fabrique de boîtes en carton, près de la grotte et Brutus.

Depuis la neuvième semaine de la saison, le QG de Deadpool (des toilettes) sont submergés par l'eau. La pièce est totalement inondée.

Ce jeudi 7 mai 2020, des câbles rouge ont commencé à apparaître dans le passe de combat, que ça soit sous la table des agents, ou encore dans le lobby du jeu, ainsi que dans la chambre de Midas, ou la machine du Dooms Day a été installée, à partir du 19 mai 2020. Depuis le 23 mai, la machine a commencé à tressaillir, et à renvoyer des ondes orangées dans toute la pièce, s'intensifiant de jour en jour. Dans les mêmes temps, des bulles sortent des silos autour de l'Agence. Aussi, des nuages gris sont apparus autour de l'Agence. Peut-être en rapport avec l'événement de fin de saison ? Depuis le 23 mai la zone est complètement dérégler,il a une zone de plus ou toute la map n'a aucun contact avec la tempête ou il a un petit bout de la map en contact avec la tempête.

Un compte à rebours a été lancé dans le lobby du jeu, ainsi que sur le bureau de Midas dans sa chambre. Il indiquait d'abord la date du samedi 30 mai 2020, mais Epic Games ont annoncé, quelques jours avant la date promise, qu'ils allaient retarder d'une semaine cette événement, qui se produira finalement le lundi 15 juin 2020.

Après l'événement "Le dispositif", la tempête a été remplacée par une tempête entièrement faite d'eau. Par la même occasion, l'Agence a été détruite, avec un gros cratère au centre, là où la machine du Doomsday est apparue durant l'événement.

Note : La faction Fantôme, anciennement E.G.O, se bat pour le bien de l'île et de ses habitants, alors que la faction Ombre, est plutôt malveillante et cherche à faire en sorte que l'île de Fortnite vive sous un régime totalitaire et anarchique.

CHAPITRE 2 - Saison 3 : Faites des vagues

Dans la cinématique de la nouvelle saison, on comprend que l'eau a inondé quasiment toute l'île, rendant l'accès à un bon nombre d'endroits impossible. De nouvelles factions sont apparues : les maraudeurs et les acolytes. Les cinq boss de la saison précédente (Midas, Miaousclé, Brutus, TNTina et Skye) ne sont plus là, mais certains de leurs acolytes se trouvent encore à certains repères sur l'île.

Le yacht a été déplacé, et se trouve tout au nord de l'île. Il est bien cassé, mais appartient encore officiellement à Deadpool.

Les nouveaux boss sont Kit, le chat-robot à Catty Corner, Julie s'occupe de monter la garde à l'Autorité, la nouvelle Agence, et Océane se trouve à La Flotille, le site où se trouvait la plateforme la saison précédente.

Le mercredi 01 juillet 2020, le niveau de l'eau a baissé d'un bloc, et certaines zones comme Salty Springs ou les bords de mer de Pleasant Park sont de nouveau visibles, un peu modifiées. Risky Reels est également un peu plus émergé de l'eau.

Si tout se passe comme l'ont prédis certains leakers, le vendredi 17 juillet, tous les véhicules de l'île pourront être conduits par les joueurs, que ça soit des voitures, des camions, voire même des voitures de polices, qui sait ? De nouveaux types de véhicules arriveront sur l'île. Cela a été certifié par la cinématique de début de saison.